Comment bien ventiler sa maison ?
Options en matière de ventilation mécanique
Après avoir coupé toutes les sources d’humidité, il est possible de gérer encore mieux les conditions d’humidité et d’améliorer la qualité de l’air intérieur par la ventilation mécanique. Idéalement, toutes les installations de ventilation devraient être « équilibrées », c’est-à-dire que la quantité d’air aspiré dans la maison devrait être égale à la quantité d’air évacué.
Ventilation passive ou « naturelle »
Bien des maisons âgées ne peuvent recourir qu’à la ventilation passive. Bien sûr, il est facile d’ouvrir les fenêtres en été, mais, en hiver, on ne peut ouvrir une fenêtre que pendant un court laps de temps. Cette méthode peut fournir une ventilation temporaire, mais celle-ci n’est pas toujours efficace ou économique. La ventilation passive ne peut être réglée et il est difficile de prédire si l’air de ventilation atteindra les zones souhaitées. La ventilation passive peut aussi occasionner des problèmes de confort à cause des courants d’air et entraîne une augmentation de la facture associée au conditionnement de l’air. Dans certains secteurs, l’ouverture d’une fenêtre peut aussi être déconseillée pour des raisons de sécurité.
Ventilation par extraction d’air seulement
Pour bon nombre de maisons existantes, la ventilation mécanique est assurée minimalement par un ventilateur d’extraction dans les salles de bains et par une hotte de cuisinière dans la cuisine. La ventilation par extraction d’air fonctionne bien dans les pièces équipées de ce type de ventilateur, mais les pièces qui en sont dépourvues pourraient ne pas bénéficier de la ventilation dont elles ont besoin. Avertissement : les installations de ventilation par extraction d’air peuvent provoquer la dépressurisation du bâtiment, ce qui peut entraîner de sérieux problèmes liés à l’évacuation des gaz produits par certains appareils à combustion tels que les générateurs de chaleur, les chauffe-eaux et les foyers. De plus, les installations de ventilation par extraction d’air peuvent permettre l’infiltration dans la maison de gaz souterrains dangereux. Le code national du bâtiment du canada prévoit des mesures destinées à prévenir la dépressurisation des habitations en raison de préoccupations relatives au refoulement des gaz de combustion et aux problèmes liés aux gaz souterrains qu’elle peut occasionner. Si l’on envisage de recourir à ce genre d’installation, il faudra consulter un entrepreneur en ventilation compétent.
Ventilation active équilibrée
Un système de ventilation active équilibré bien installé et utilisé ne suscite pas les mêmes préoccupations qu’une installation par extraction d’air. Il est possible de réaliser une installation de ventilation active équilibrée simplement en faisant fonctionner un ou des ventilateurs d’extraction en conjugaison avec une prise d’air frais raccordée au circuit de reprise d’air du générateur de chaleur. Les ventilateurs d’extraction aspirent l’air hors de la cuisine et des salles de bains, tandis que le générateur de chaleur introduit de l’air frais provenant de l’extérieur par le biais d’un conduit d’alimentation en air frais, pour ensuite l’acheminer à toutes les pièces de la maison grâce au réseau de conduits de distribution d’air. Le problème avec cette approche, c’est que le ventilateur du générateur de chaleur doit être branché de telle sorte qu’il se mette en marche dès que les ventilateurs d’extraction sont actionnés. En outre, l’introduction d’air froid de l’extérieur dans le réseau de conduits du générateur de chaleur entraîne un surcoût au chapitre du chauffage, sans compter que la consommation d’électricité du ventilateur du générateur de chaleur peut s’avérer importante au cours d’une année. Enfin, il peut s’avérer complexe de coordonner le fonctionnement des composants de l’installation pour que la ventilation soit équilibrée.
Ventilation et récupération de chaleur
Les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) sont des appareils bien conçus qui offrent une façon plus simple d’atteindre l’équilibre en matière de ventilation et qui, en plus, permettent de récupérer l’énergie présente dans l’air intérieur extrait de la maison afin qu’il réchauffe l’air frais admis de l’extérieur. Les VRC font réaliser des économies sur les frais d’énergie liés à la ventilation et contribuent à éviter aux occupants l’inconfort associé à l’entrée d’air froid dans la maison. Les VRC peuvent être installés selon différentes configurations, en fonction du type d’appareil de chauffage utilisé.