Fissures sur dalles
Toute fissure témoigne de l’existence de contraintes sur le matériau fissuré. Au vu de la nature du matériau fissuré, la forme, la longueur, la profondeur, sa vitesse d’apparition et sa structure d’une fissure donne des indications sur ses origines. Ces indications peuvent être rétrospectivement importantes (pour prévoir l’effondrement = d’un bâtiment par exemple) ou rétrospectivement utiles pour comprendre quand et comment un substrat ou un objet se sont fissurés.
Ainsi la forme d’une fissure peut donner une idée de sa provenance, du type de correction a apporter, et ainsi son impact sur le bien convoite : valeur etc.….
Une fissure sur une dalle peut avoir plusieurs provenances et conséquences. Quoi qu’il en soit il est souvent important de s’en rendre compte et d’apporter les correctifs appropriés.
Le faïençage est un phénomène de microfissuration superficielle, en surface d’un enduit, d’un béton, d’un revêtement solide, etc. Dû à un retrait superficiel trop important ou rapide. Pour des raisons esthétiques, il peut être recherché par certains céramistes.
Une lézarde est une fissure importante, une crevasse, pouvant mettre en cause la stabilité d’un édifice.