Infiltration d’eau par le toit : que faire en cas de dégât des eaux?

Catastrophe! Alors que vous rentrez tranquillement chez vous après une journée de travail, vous constatez un dégât des eaux important dans votre maison. À la vue du plafond qui s’effrite et des gouttes d’eau qui vous tombent sur la tête, vous vous dites que c’est sans doute une infiltration d’eau par le toit, mais que faire?

Rendez-vous directement sous les combles

Sans prendre de risque et dans la mesure du possible, rendez-vous directement sous les combles de votre maison pour aller constater qu’il y a bien une infiltration d’eau quelque part. Pour le confirmer, il suffit de toucher la laine isolante qui recouvre le toit de votre maison. Si elle est humide, c’est que l’eau s’est en effet infiltrée. Dans ce cas, de l’eau devrait se trouver sur le sol également. Pour atténuer un peu les dommages causés, vous pouvez alors éponger le sol puis poser des contenants sous la ou les fuites localisées. Après cela, redescendez et ouvrez les fenêtres de votre maison afin d’aérer et de dégager l’humidité accumulée qui n’est pas bonne pour votre santé. Maintenant que vous connaissez le chemin qui mène aux combles de votre maison, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sous votre toiture au moins une fois par saison un jour d’intempéries, voir si cela ne se reproduit pas.

Appelez un couvreur ou un expert en bâtiment

Attention à ne pas vous improviser couvreur! Si l’eau a réussi à s’infiltrer dans votre maison, il est probable que vous réussissiez vous aussi à passer à travers votre toit endommagé. Il est donc préférable d’appeler rapidement un expert en bâtiment en précisant que c’est une urgence. Une expertise et des travaux de rénovation en fonction de la cause devraient alors être entrepris dans les 48 heures suivantes. Dans la plupart des cas, les infiltrations d’eau par le toit sont causées par des cumuls de neige et de glace trop importants sur un toit trop plat; des gouttières bouchées par l’accumulation de feuilles, non entretenues ou mal posées; une usure et un vieillissement normal des matériaux après plus années ou encore par la dégradation des bardeaux d’asphalte. En prévention et au moins deux fois par année, un couvreur devra effectuer des inspections de votre toit.

Prévenez votre assurance en déclarant le sinistre

Avant ou après avoir appelé un spécialiste, consultez votre contrat d’assurance habitation ou passez un appel à votre compagnie d’assurance pour connaître les modalités de votre contrat en cas de dégât des eaux. Dans tous les cas, vous devez déclarer le sinistre par écrit à votre assurance pour que les frais soient pris en charge. Dans cette lettre, veillez à bien décrire le sinistre et à préciser chaque dommage subi sur tout objet touché. Les assurances habitation prennent en charge une grande partie des dégâts occasionnés sur le toit comme à l’intérieur de la maison. L’eau peut en effet rapidement faire beaucoup de dégâts sur votre sol, votre mobilier, vos affaires personnelles ainsi que sur toute la structure de votre maison. Une intervention rapide permet alors de stopper l’invasion de moisissures qui se trouve être très mauvaise pour votre santé.

Puisque l’infiltration d’eau par le toit est un problème récurrent au Québec à cause des régulières intempéries, il est préférable de prendre des précautions avant d’importants dégâts. Vous pouvez préalablement constater les petits signes d’une infiltration d’eau par des traces noires de moisissures, des mauvaises odeurs, la condensation sur les fenêtres ou des murs qui s’effritent. À la vue de ces indices, pensez à faire une inspection préachat d’une maison qui vous intéresse ou à faire passer une expertise résidentielle à votre propriété.